Un Chien Andalou est un court métrage muet en noir et blanc appartenant au courant surréaliste. Il a été créé sur la base du scénario de Salvador Dali et Luis Buñuel.
Au premier abord, l’histoire est très confuse et on ne comprend pas vraiment ce que raconte cette œuvre. Le thème de ce film est l’inconscient, les analogies que l’on peut faire lorsque l’on rêve, thème récurrent du courant surréaliste. Ce court métrage est plus un prétexte pour trouver de nouvelles techniques de tournage. On a un jeu sur les disparitions d’éléments de l’image et de réapparitions sur d’autres objets. En effet, on a de nombreuses confusions entre les époques, des flash back, des confusions de lieux. A la fin, les personnages se retrouvent sur la plage alors que le film commence dans un appartement. La mort est récurrente dans ce court métrage tout comme les scènes que l’on peut qualifier de gênantes et même parfois de torture, l’œil découpé par une lame de rasoir.
D’une façon générale la musique est en décalage avec les images ce qui donne un côté très comique et burlesque. On a également un côté mystérieux car on a beaucoup d’effets incompréhensibles ce qui donne ce côté surréaliste.
Pour ceux et celles qui seraient intéressés par le visionnage de ce court-métrage, vous pouvez suivre ce lien :
http://www.youtube.com/watch?v=D7h87hJSBzE