The Last Wave, 1984
The Last Wave, 1984 est une installation, de 11m de long sur 6,50 m de large et 3 m de hauteur, réalisée pour une exposition au musée d’art contemporain de La Jolla de San Diego en Californie. Thème de cette exposition : "The french spirit today". Tremblay a choisi d'exposer cette oeuvre dans un coin de la salle dont les baies-vitrées donnent sur le Pacifique.
Décrivons maintenant l'oeuvre. Une forme tentaculaire recouvre les murs, le plafond et une partie du sol. A bien y regarder, il s'agit d'une vague. Celle-ci est formée de cartes postales représentant des surfeurs californiens. Au centre de cette vague, il y a un socle avec une tête endormie posée sur celui-ci. Elle aussi est faite de cartes postales.
Cette vague est prête à engloutir la tête ce qui appelle le spectateur à ressentir de la peur. Il y a un réel mouvement qui se créé avec cette vague alors que pourtant elle est bien statique sur le mur. C'est comme si l'océan Pacifique rentrait dans la pièce par les fenêtres. Comme a dit Tremblay lors de sa première visite au musée, "quand j'ai vu l'espace, j'ai su que je voulais faire entrer l'océan dans la pièce".
Encore une fois, on reconnaît bien la patte de l'artiste. En effet, il utilise toujours un matériau banal, la carte postale, qu'il détourne de sa fonction première. La durée de cette installation n’a été que de quelques semaines. Elle a été détruite peu après la fin de l'exposition. La tête, quant à elle est entrée dans la collection du musée des beaux arts d’Angers en 2005.
Sources :
Daniel Tremblay de profil
Daniel Tremblay, Patrick Le Nouëne
Daniel Tremblay 1950-1985
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire