Sarah Sze est née en 1969. Il s'agit d'une artiste et sculpteur américaine. Elle a étudié à l'Ecole d'arts visuels de New-York et à l'Université de Yale.
Les oeuvres de Sarah Sze sont, pour la plupart, des installations éphémères. Elles sont faites avec des accumulations d'objets en tous genres: bouchons en plastique, ficelles, morceaux de bois... Ce sont des objets de récupération qui mettent en avant la société de consommation mais aussi le monde urbain. Ses installations évoquent la complexité de la ville grâce à l'accumulation mais aussi à l'assemblage de ces différents éléments entre eux.
Une vraie légèreté se dégage de ses oeuvres. Je trouve d'ailleurs deux sensations un peu paradoxales : le côté à la fois léger mais à la fois très fouilli, labyrinthique. On peut aussi voir un univers marin du à la légèreté, à l'utilisation de plastique blanc, la récurrence des courbes. L'image qu'elle donne de ce réseau urbain est plutôt positif car l'esthétique est assez travaillée. L'accumulation des objets permet vraiment de créer la complexité du monde urbain. On ne peut pas voir les éléments séparés tellement ils sont proches et divers. C'est l'idée générale qui est intéressante, pas les détails.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire