Pages

samedi 15 octobre 2011

Analyse des oeuvres de l'exposition du 1er juin au 1er Novembre à Versailles de Bernar Venet

86,5° Arc X 16 - Place d'armes est une série de 7 nouvelles oeuvres de Bernar Venet. Cette installation est actuellement à Versailles sur la Place d'armes. Vous pouvez la visiter du 1er Juin au 1er Novembre 2011.

Lorsque nous nous plaçons en face de Versailles, nous observons autour de la statue des lignes courbes en ferraille qui semblent assez rouillées. Elles sont disposées de part et d'autre de cette statue, représentant un homme célèbre à cheval, Louis XIV. Ces lignes courbes dépassent très nettement de la statue qui est déjà très monumentale.

On peut se demander pourquoi l'artiste a-t-il placé son oeuvre de cette façon. Je pense qu'il a voulu mettre en valeur la beauté de cette place et notamment celle de la statue. En disposant ainsi ces arcs, il fait renaître le caractère majestueux et royal de cette place. Son oeuvre rappelle aussi Moïse se frayant un passage dans la mer. Ainsi la statue jouant le rôle de Moïse et les arcs la mer s'ouvrant  sur le passage de Moïse. Ce thème est renforcé par la posture de Louis XIV qui semble écarté l'arc par la direction de son bras. 

C'est avec cette référence que joue l'artiste ce qui lui permet de retrouver la beauté de la place d'armes qui trop souvent tombe dans l'oubli par les passants. Venet joue aussi avec le côté humoristique qui attire l'attention des passants.

Pour les oeuvres exposées dans le domaine de Marly, il joue également sur le questionnement des passants, la surprise ce qui lui permet d'attirer leurs attentions. Il met ainsi de nouveau le domaine en valeur.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire