Pages

lundi 30 janvier 2012

citations de Daniel Tremblay

"J'ai travaillé avec des profils parce que le profil c'était le moyen le plus simple de signifier un homme, c'est-à-dire avec un minimum de signes, on arrive à raconter un personnage, alors que si on le fait de face, on est obligé d'écrire davantage. Toutes ces séries de profils devenaient une espèce de calligraphie, une sorte d'écriture où il y avait une conversation entre tous ces profils"


"La dérision pour moi, c'est un moyen de parler des choses qui ont l'air un peu sérieuses ou un peu graves avec un peu de légèreté et je trouve que mélanger, disons le côté léger du rêve et le côté un peu lourd de la mort sont des associations qui font que les choses peuvent peut-être passer plus facilement"


"J'aime pas les choses définitives mais il y a quand même quelque chose de l'éternité qui me plaît beaucoup. Je ne sais pas pourquoi"


« L’idée de paillassons que l’on piétine tous les jours et dont j’aimais la texture et l’épaisseur m’est venue bizarrement. Je trouvais que les punks ressemblaient un peu à des paillassons […] Les moquettes et les brosses sont venues simplement à la suite de ça. » 


« Une installation c’est un jeu où l’espace intervient comme un matériau avec des potentialités propres que j’essaie de trouver »



Sources:

Daniel Tremblay de profil
Daniel Tremblay, Patrick Le Nouëne
Daniel Tremblay, 1950-1985

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire